23 mars 2009 à 20 h 15 :
Projection-débat avec le Dr Michel MEIGNANT


L’EMDR est une méthode thérapeutique (inventée en 1987 par la psychologue américaine FRANCINE SHAPIRO) pour soigner les syndromes de stress post- traumatisques.

Les victimes ou témoins d’attentats, tremblements de terre, conflits guerriers restent bloqués dans un temps qui semble arrêté sur les images et les émotions engendrées par le trauma : le cerveau ne parvient à « digérer » ces affects pour les désactiver et en faire des souvenirs. dans une forme bilatérale alternée.

L’EMDR permet par des stimulations sensorielles de débloquer l’information traumatique et réactive le système naturel de guérison du cerveau pour qu’il complète son travail.

Structuré comme un reportage, avec pour fil conducteur le processus thérapeutique de son auteur, le film de Michel MEIGNANT : « La légende de l’EMDR» va à la rencontre des personnalités qui ont marqué l’histoire de cette approche.

La projection sera suivie d’un débat sur l’utilisation possible de l’EMDR dans le cadre d’une thérapie transgénérationnelle.

L’EMDR peut il guérir des traumatismes transgénérationnels transmis aux descendants sous forme de mémoire sans souvenir qui peut bloquer le sujet porteur au même titre qu’un traumatisme vécu ?

Le Dr Michel MEIGNANT, médecin, psychothérapeute, Président de la Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse, auteur de nombreux ouvrages sur la sexualité, (Liberté, égalité, sexualité, Nous sommes tous des pervers sexuels persécutésLe livre rouge de la Sexologie humaniste). Il est le fondateur de : « l’amourologie » appelée aussi Sexologie Humaniste Analytique.

 

L’Entrepôt: 

7/9 rue Francis de Pressensé - 75014 Paris  M° Pernéty

Participation : 10 €           

Adhérents APG et demandeurs d’emploi : 6 €  

Réservation :  contact@apgeneapsy.org

01 48 55 72 83

Merci de réserver : nombre de places limitées

Retour à l'accueil