Ateliers-découverte

de psychogénéalogie
Journée de l’Association des Professionnels GÉNÉAPSY
le samedi 11 avril 2015 de 10h00 à18h00

 

Au programme : cinqateliers expérientiels suivis d’une performance théâtrale transgénérationnelle et d’un temps de partage en groupes.

Détails pratiques :

De 10h00 à 18h00 au FORUM 104, 104 rue de Vaugirard - 75 006 Paris.
Participation 30€ pour la journée. Déjeuner libre de 13h00 à 15h00.

Contact : apgeneapsy@gmail.com


Déroulé de la journée:

- 10h00 à 13h00 : Accueil des participants, présentation du travail transgénérationnel pratiqué au sein de l’APGénéapsy et participation à un atelier au choix. 

- 13h00 à 15h00 : Déjeuner libre.

- 15h00 à 18h00 : Temps de partage en petit groupe suivi d'une performance théâtrale transgénérationnelle et d’un dernier temps de partage en grand groupe.

 

Télécharger le bulletin d’inscription.  Bulletin journée APGénéapsy 2015 Bulletin journée APGénéapsy 2015

 

Descriptif détaillé des Ateliers :


Ateliers de 2h15 proposés par les professionnels de l’APGénéapsy.

L’empreinte de naissance, par Laure Buisson, gynécologue et analyste transgénérationnel GÉNÉAPSY.

L'enfant possède à sa naissance un certain nombre de déterminations biologiques reçues du matériel génétique de son père et de sa mère.
Il possède aussi des déterminations extra-biologiques liées: l'histoire de son père et l'histoire de sa mère, l'histoire de sa conception, le cadre espace-temps de sa vie prénatale. Au travers des grands thèmes du transgénérationnel, je vous propose de nous interroger ensemble sur les émotions en présence au moment de votre conception et de votre vie prénatale.

Découvrir ses racines par le mandala, par Brigitte Besset, analyste transgénérationnel GÉNÉAPSY.
Nous vous proposons de venir expérimenter comment, en réalisant un mandala à l’aide de couleur et de technique graphique simple et instantanée, il est possible de se relier à ses ancêtres et de prendre sa place dans le théâtre familial. Par votre imagination, vos ressentis vous pourrez explorer et faire un voyage au pays de vos ancêtres. Inutile de savoir dessiner. Laissez-vous guider. Aucune connaissance particulière de l’histoire familiale et de la généalogie n’est nécessaire. Seule l’envie de participer en laissant libre cours à votre créativité vous permettra de profiter pleinement de cet atelier. Un temps de partage et d’expression sera proposé à chacun en fin d’atelier.

Comprendre nos choix amoureux par le génosociogramme, par Michèle Orts, médecin et analyste transgénérationnel GÉNÉAPSY.
Nos relations amoureuses sont souvent source dʼinterrogations, de doute, de conflit voire de souffrance en lien avec notre histoire familiale, ancestrale. Après avoir illustré le sujet par quelques exemples, je vous propose dʼaller à la rencontre de votre héritage familial par lʼintermédiaire du génosociogramme. À partir de votre questionnement, vous commencerez à dégager certaines pistes à explorer, pour essayer de comprendre votre parcours amoureux.

Révéler les traces du trauma par le photogramme, par Cécile Juguet, psychologue et analyste transgénérationnel GÉNÉAPSY.
Cent ans après, on sait que la guerre 14.18 a changé notre monde.Elle a démoli les empires, détruit le pouvoir des kaisers et des tsars.Elle a inauguré l'usage d'armes terrifiantes.Elle a entraîné soixante douze pays et plus de soixante millions d'hommes dans un enfer.
Aujourd'hui les derniers témoins sont partis et c'est à leurs héritiers et aux héritiers de ces héritiers de se rappeler.
Mais quelle mémoire? De quoi faut il se souvenir? Que célébrer et enterrer?
A travers les thèmes utilisant le transgénérationnel je vous propose grâce au photo langage d'aller vous questionner sur ce conflit et de découvrir comment il parle en vous et dans votre famille. Sur les traces du souvenir je vous propose d'associer les mots et les images à l'aide de l'élaboration d'un photogramme qui sera la production d'un temps de partage et d'expression concernant l'empreinte de la1ére guerre mondiale laissée dans vos arbres. 

Trajectoire professionnelle et transmissions familiales, par Manuelle Sekely et Marion Rollin, analystes transgénérationnel GÉNÉAPSY.
Nos choix professionnels, de carrière, nos réussites et nos échecs en la matière prennent une place considérable dans notre vie de jeune, de parents puis d’adultes et l’approche de la retraite du monde du travail reste une étape de transition encore peu anticipée. À partir de vos questionnements et par l’intermédiaire de la construction d’un rapide génosociogramme axé sur le travail, nous vous proposerons d’explorer les trajectoires professionnelles familiales et de commencer à élaborer des liens avec vos questionnements et réflexion sur votre carrière.

ET pour tous, l’après-midi : 

Théâtre transgénérationnel, par la compagnie ZELDA ZONK, compagnie dirigée par Jando graziani acteur et metteur en scène, ayant suivi la formation Généapsy.
En début de matinée le thème d’une situation transgénérationnelle sera tiré au sort par le public et proposée comme thème d’improvisation à Jando Graziani qui viendra accompagné de la troupe d’acteurs de son atelier de Neuilly sur Marne. Ensemble, ils travailleront toute la matinée à la mise en scènes de la situation transgénérationnelle imposée, guidés par la volonté de donner au public à voir, à sentir et à vivre une possibilité de scénario théâtral tirée du transgénérationnel.

À l’issue du spectacle, l’APGénéapsy proposera un temps de partage en grand groupe autour de ce qui se sera joué sur scène.

 

 

Retour à l'accueil